Notre démarche
LES ÉDITIONS DU CAFEGEM.
Créées en 2010 par une figure littéraire rémoise, Bernard Weber, elles représentent pour les adhérents la possibilité de témoigner de leur expérience de vie, de raconter leur parcours par la pratique de l’écrit, d’exprimer avec leur sensibilité la réalité de la lutte contre la souffrance psychique, la solitude, les rencontres défavorables ou favorables, ce sur quoi prendre appui pour tenir bon. Depuis 2018, Denis Varin en assure l’animation.
LE COLLECTIF D’ÉCRITURE
Il est ouvert à tous, composé d’adhérents et de bénévoles. La ligne éditoriale réaffirmée est le recueil et la mise en écriture de récits de vie personnalisés.
Écrire, c’est parvenir à sortir de soi, à prendre de la distance par rapport à son histoire, c’est exister davantage et laisser une trace.
Le rôle du Collectif d’écriture est d’accompagner le passage à l’écrit de ceux qui le souhaitent, d’évaluer les textes produits. Il assure le suivi de la publication et de la diffusion des ouvrages.
Nous constituons des binômes de témoignants et d’accompagnateurs. Le passage à l’écriture n’est pas chose facile. Pour celui ou celle capable d’écrire sa propre histoire, l’accompagnant encourage, soutient dans la durée car écrire prend du temps. Pour d’autres, le récit oral de l’adhérent est recueilli et mis en forme par l’accompagnant. Les membres du binôme se choisissent mutuellement. C’est un travail basé sur le dialogue et la confiance.
Pour ceux qui le souhaitent, participer au Collectif d’écriture, c’est être présent aux réunions régulières, s’impliquer dans l’écriture ou l’aide à l’écriture, lire les textes des contributions, s’impliquer dans la promotion et la diffusion des publications.
Actualités du Collectif d’écriture et des Éditions du Cafégem
Actuellement, deux productions sont en cours. Pour la première, il s’agit des témoignages de deux personnes sur leur parcours de vie, percuté par le trouble bipolaire. Parution prévue fin 2024.
La seconde renouera avec la pratique de la constitution d’un recueil de textes de nature variée et d’auteurs multiples- récits, essais, fictions, poèmes…- sur un thème fédérateur, à l’image du précédent recueil « Rêver, on peut ? » paru en 2017. Le thème retenu est « Rencontres improbables ». Parution prévue en 2025.
12 rue Passe-Demoiselles
Tél : 03 26 47 96 31
cafegem.reims@gmail.com
1, rue Sainte Geneviève
51100 Reims
Le bar est ouvert : du lundi au vendredi de 16h à 19h et
le samedi de 10h à 16h